Home Blog Odile Ngaska – La merveilleuse Maman des chantres

Odile Ngaska – La merveilleuse Maman des chantres

La reine-mère des artistes gospel 237

0
398

Quand vous parlez d’artistes gospel au Cameroun, il y a un nom qui revient souvent en terme de coach, de formateur, de mentor et même de soutien: Odile Ngaska. Parler d’Odile Ngaska est un honneur indéfinissable et en même temps une tâche délicate tant son apport a été incommensurable pour le gospel au Cameroun. Gospel237 voudrait par ce petit biais rendre hommage à cette maman qui a été et sera encore pendant longtemps un modèle pour les générations à venir. En effet, plusieurs essayent à partir de ses actions de monter plus haut et montrer que JESUS est toujours SEIGNEUR du Cameroun.

L’histoire brève d’Odile Ngaska


Maman Odile arrive dans le monde de la chanson par vocation: « j’ai eu un appel de Dieu depuis mon enfance. Je suis en mission », précise l’artiste. Ainsi en 1987, elle se lance dans la chanson au sein de la chorale « BRIGHT SHINING ROCK ». La chanteuse Odile Ngaska, toujours soucieuse d’améliorer son service divin, va se rendre en 1995 aux Etats-Unis d’Amérique pour apprendre la musique à LEE UNIVERSITY OF MUSIC de Cleveland dans l’Etat de Tennessee.

Cover Album « Dieu Tout Puissant »

C’est en 1996 qu’elle offre au public son tout premier album « Dieu Tout Puissant« . En 1998, sortira « Psaume de feu« . Avec la chorale de son église (Royal Voice) qu’elle dirige depuis plusieurs années, elle sort l’album « DIEU est au contrôle«  qui est vraiment innovateur à ce moment.
Elle commence les premières apparitions à la CRTV, télévision nationale, dans les émissions de variétés pendant cette période. Beaucoup sont contre et ils voient le gospel comme une musique du dimanche matin et des cérémonies mortuaires. Elle n’est pas de cet avis et est déterminée à pousser le gospel plus haut et à le faire atteindre les plus hauts sommets.
Les titres comme « Soleil de ma vie«  sont joués dans les radios et touchent beaucoup de personnes qui découvrent une musique chrétienne différente et transformatrice.

Cover Album « Mélodies du ciel »

En 2000, elle sort le magnifique album « Mélodies du ciel« . Elle repart à nouveau aux USA en 2003 pour participer à des séminaires de formation en techniques vocales avec pour instrument de base la Voix et pour genre musical de base la musique religieuse. De retour au Cameroun, Odile Ngaska crée un Centre de Formation en Théorie Musicale, Techniques Vocales et en préparation au ministère, au service de Dieu nommé « Alamba ». De ce centre sort des artistes connus comme David K, Georges Bekokon, Maman Monique, Nomo Perets et bien d’autres. C’est grâce à ce bagage intellectuel qu’Odile Ngaska fait également des consultations pour la création et la rénovation des chorales. En 2004 « Télimazen«  fait son entrée et lui donne une plus grande notoriété tant sur le plan national qu’international. Elle gagne grâce à cet album le prix de l’excellence africaine. Le 5è album « Gratitude Adonaî«  voit le jour en 2006.

Mariée depuis 1974, Odile Ngaska est titulaire d’un DEA en littérature française option philosophie et littérature africaine comparée. En 1974, alors qu’elle est encore à l’université de Yaoundé, elle décroche l’admission à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. Sa thèse « Prospère Mérimée nouvelliste » viendra enrichir ce remarquable parcours de la chanteuse camerounaise qui a déjà reçu entre autres distinctions honorifiques, « RTS Awards », « Excellence Africaine » et « Dynamique Awards » en 2004, « Excellence musicale » et  » Prestige awards » en 2007, et la « couronne d’Or » en 2009. L’une des chansons qui continue de voguer de décennie en décennie n’est nul autre que « Soleil de ma vie », qui a bousculé beaucoup de cœurs et aider beaucoup à adorer JESUS. Elle a soutenu beaucoup d’artistes, former beaucoup de jeunes qui voulaient apprendre à chanter, rénover beaucoup de chorales, encourager les confrères persécutés, soutenu financièrement tellement de personnes dans la détresse.

Cover album « Gratitude Adonai »

Ceux qui ont été formés par elle connaissent son sourire quand elle est fière, son visage qui peut être parfois attaché quand on perd le nord alors qu’elle voit un potentiel immense en nous. Une chose est sûre, pour tous, elle est et sera toujours là maman d une multitude, un cœur qui a mis la louange comme fondation dans sa vie et à permis à tellement de chantres de voir combien DIEU siège au milieu de la louange.

We love you, Odile Ngaska

We are so proud of you, Mom

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here