FETE DE LA MUSIQUE DANS LE GOSPEL 237

La fête de la musique a de plus en plus de force et d’impact dans le paysage artistique Camerounais. Toutes les structures événementielles majeures s’impliquent généralement ce jour important du 21 juin pour offrir au public des concerts majeurs. La plupart des artistes connus et peu connus ont ainsi la possibilité de présenter leurs œuvres et surtout de faire des prestations qui permettront de les découvrir ou de marquer profondément de leur empreinte le public.

Mais il est vrai que cette année a été légèrement biaisée par un mot d’ordre de boycott lancé par quelques artistes à cause de la situation peu appréciable des droits d’auteur au Cameroun .Ce mot d’ordre a été suivi par beaucoup de musiciens qu’on voyait s’indigner sur les réseaux sociaux.

Le gospel Camerounais lui n’est pas en reste pour cet événement et veut au rythme des mélodies et des rythmes prêcher l’Évangile et parler de la bonté et de la fidélité de DIEU. C’est ainsi que nous avons pu observer une participation massive des artistes gospels dans les podiums dédiés à la fête de la musique dans les grandes villes du pays. Bien plus encore, certains organismes chrétiens ont décidé de créer leur propre plateforme d’exposition. L’une d’elle, l’association GOSPEL IN MOVE nous a marqué par sa structuration et son déploiement pendant cette fête .

L’association GOSPEL IN MOVE a commencé sa préparation de l’événement dès janvier 2021.Vu qu’elle a des bureaux régionaux dans le centre, sud, littoral et dans le grand Nord du pays, chacun des pôles a pu mobiliser pendant 6 mois les chantres de sa localité afin qu’ensemble avec des associations ou groupes gospel ou pro gospel ils puissent s’investir pour avoir un podium et les autorisations nécessaires pour faire un concert .

Du coté d’ Ebolowa nous avons ainsi pu voir ces artistes engagés :

Du coté de Douala, c’était plutôt ceci :

Du coté de Yaoundé nous avons vu l’organisation d’ une émission spéciale fête de la musique:

Il y’a eu plusieurs autres activités de l’organisation GOSPEL IN MOVE pour la fête de la musique notamment la visite des chantres à maman Léa qui est une ainée dans le gospel Camerounais et la cérémonie d’inauguration de la CGM NET ( Cameroon Gospel Music Network) .

Nous avons été défié par la capacité à mobiliser et à entreprendre plusieurs activités conjointes dans de nombreuses villes en même temps ( vu qu’il y’a eu aussi des concerts et autres activités connexes du coté de Bertoua , Kribi, Garoua ,Ngaoundéré, Foumbot ) Nous pensons que beaucoup d’organisations pourraient s’améliorer en regardant à ce qui y est fait de bien.

Pour beaucoup la fête de la musique est juste un jour de réjouissance et de débauche au rythme des sonorités musicales tendancieuses et très souvent aguicheuses. Les chrétiens devraient davantage se lever pour faire de ce jour un moment d’évangélisation de grande envergure et de célébration en l’honneur du véritable créateur de la musique, notre DIEU.

Bonne fete de la musique à tous!

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must read