Le gospel Camerounais malgré une ascension fulgurante ces 5 dernières peine à trouver des voies et moyens pour se faire écouter.
La qualité audio musicale s’est assurément améliorée dans la plupart des projets des artistes gospels mais la distribution et la promotion des singles et albums restent une véritable difficulté pour ceux ci qui sont pour la plupart dans l’autoproduction et manquent très souvent de connaissances et de moyens pour faire découvrir leur savoir faire.
Pourtant l’une des solutions qui pourrait faire un boom dans le secteur serait une meilleure connaissance de la distribution digitale et une meilleure utilisation des réseaux sociaux. Une bonne étude des plateformes légales de téléchargement permettrait à plusieurs de mieux se positionner dans les playlists et donnerait la possibilité à un auditeur lambda de facilement les découvrir. Tous ces moyens sont souvent présentés dans les différentes conférences sur la musique organisés par les entreprises dédiées ( MTN festival zik, délégation de la culture, etc..).Mais malheureusement on y retrouve très peu d’artistes qui sont invisibles dans les endroits où la formation est pourtant gratuite.

Mais certains artistes ont su prendre les devants et faire des exploits dans le digital.Nous avons notamment la chantre Indira Baboke qui a été au courant de l’année 2021″ l’artiste camerounaise la plus streamé » sur boomplay.Elle est actuellement à 7,1millions d’écoutes sur cette plateforme d’écoute.

Nous avons aussi la chantre Akubai qui cumule plus de 1,3 millions d’écoutes sur boomplay.Son titre » Tchapeusi » a été par ailleurs très écouté 705 milles écoutes à ce jour.

Grace à l’arrivée de plusieurs majors au Cameroun ( keyzit ,Spotify , etc..), la digitalisation a été démocratisée et il est de plus en plus facile de pouvoir mettre ses chansons en ligne.Il est temps pour les artistes et leurs équipes de travailler sur des stratégies digitales alors qu’ils préparent leurs singles afin de mieux faire écouter les titres à leurs sorties.Nous désirons voir le gospel Camerounais écouté dans le pays et s’exporter à l’extérieur pour bénir les bationst