Être chantre : Appel ou profession ?

Au Cameroun et dans beaucoup d’Afrique Francophone, un regard différent se fait sur les chantres grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux. On voit certains serviteurs de DIEU et particulièrement des chantres qui signent dans de grandes maisons de productions et vivent plutôt bien de ce qu’ils gagnent grâce à la musique qu’ils font. Cela fait que de plus en plus de jeunes dans les églises entrent dans les chorales et aspirent à devenir comme Dena Mwana ou Nathanael Bassey,en espérant chanter pour DIEU et pouvoir être connu, renommé, avoir de grandes possessions et pouvoir voyager pour chanter devant des multitudes. On admire un chantre par rapport aux nombres de vues qu’il a sur les réseaux sociaux, à sa notoriété et au nombre d’événements auxquels il participe et par rapport à la grandeur de ceux-ci. Ces différents vents de pensées nous ont conduit à chercher des versets pour parler de la véritable nature du chantre et pouvoir avec assurance répondre à cette question : être chantre,est ce un appel ou une profession?

cross, sunset, humility-1448946.jpg


1 chroniques 16

Il(David) remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Éternel, d’invoquer, de louer et de célébrer l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l’arche de l’alliance de Dieu.

Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l’Éternel.

…David laissa là, devant l’arche de l’alliance de l’Éternel, Asaph et ses frères, afin qu’ils fussent continuellement de service devant l’arche, remplissant leur tâche jour par jour.

D’après ces passages nous voyons que la tache assignée par David aux chantres était de demeurer dans présence de DIEU, de louer et célébrer DIEU devant l’arche qui symbolisait Sa personne. Le premier et le plus important auditeur des chantres est DIEU et tout ce qui est produit comme chant doit être fait en premier dans Sa présence et pour Son plaisir.

1 Chroniques 9:33

Ce sont là les chantres, chefs de famille des Lévites, demeurant dans les chambres, exempts des autres fonctions parce qu’ils étaient à l’œuvre jour et nuit.

Nous voyons de part ce verset que les chantres étaient au service de DIEU le célébrant et le louant jour et nuit. Il s’agissait de mettre tout son art, toutes ses capacités pour le service devant l’Éternel avec la seule motivation que de lui être agréable. Beaucoup de jeunes ne réalisent pas qu’ en tant que chantre, les chants, les raps, les compositions doivent d’abord être interprétés devant le Seigneur et sont normalement conçus pour Lui. Le peuple, le public doit juste profiter des moments profonds des chantres devant le Seigneur. Ils doivent participer au culte qu’offre ces lévites à leur DIEU Tout Puissant et élever des louanges avec eux. Les chantres quant à eux doivent seulement être fixés sur DIEU.

A partir de tout ceci, il est clair qu’être chantre est un appel. On est mis à part pour le service, consacré dans une fonction pour servir continuellement devant DIEU par le chant.

dark, night, stage-2593881.jpg

De nos jours, il est possible d’enregistrer ces moments personnels devant DIEU et de les mettre dans des projets musicaux. DIEU peut s’en servir pour bénir des multitudes et permettre aux chantres de faire participer d’autres personnes (dans des contrées différentes) aux moments de rencontre qu’ils ont avec leur DIEU. Mais le chantre ne doit jamais oublier que plus qu’être un artiste qui doit vivre de son art, il doit d’abord être un chantre qui emmène l’arche de DIEU partout où il se trouve. Un chantre ne poursuit pas la réussite artistique, les prix ou la notoriété de ce monde. Un chantre poursuit le cœur de DIEU et lui rend continuellement ministère dans des moments de cœur à cœur avec DIEU.

Mais un souci que nous avons souvent dans nos églises qui éloigne souvent les chantres du sanctuaire, c’est que ceux ci sont abandonnés à eux mêmes .Ils n’arrivent pas très souvent à avoir le strict minimum pour vivre. Ils doivent se consacrer et se former continuellement pour donner le meilleur pour DIEU. Mais, ils sont très souvent aussi obligés de penser à comment se nourrir, comment se vêtir et cela commence à créer un besoin en eux où il ne semble y avoir de solution que dans le « monde » qui selon leur regard pendant ces moments troubles donne beaucoup de valeur et est prêt à mettre le prix pour l’utilisation de leurs talents. Pourtant ce verset que nous avons vu dans 2 Chroniques 35:15 nous a beaucoup marqué sur ce point :

Les chantres, fils d’Asaph, étaient à leur place, selon l’ordre de David, d’Asaph, d’Héman, et de Jeduthun le voyant du roi, et les portiers étaient à chaque porte; ils n’eurent pas à se détourner de leur office, car leurs frères les Lévites préparèrent ce qui était pour eux.

En conclusion chers chantres, soyez au service de DIEU et servez d’abord continuellement dans Sa présence. Laissez DIEU vous conduire si vous avez reçu le mandat de sortir des projets artistiques et n’oubliez jamais que ce que vous devez présenter aux autres doit venir de votre intimité avec DIEU. Peu importe où il vous emmène, n’oubliez pas que ce ministère est d’abord un cœur à cœur avec DIEU. Tout le coté artistique prend de l’importance juste après. Et pour vous chers membres d’église, apprenez à soutenir vos chantres et vous assurez qu’ils ont le minimum pour servir continuellement devant DIEU. Vous verrez moins de jeunes quitter l’église pour se déverser dans les lieux obscures à la quête de modiques sommes d’argent.

Que le Seigneur seul soit l’objet de notre louange et de notre adoration.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must read