LOGTEGA ,UN PRECURSEUR QUI MARQUE SA GENERATION

Si en France on parle de Piero Battery comme apôtre du gospel urbain, au Cameroun de Balo comme le pionnier majeur du rap gospel , on parlera forcément de Logtega comme le précurseur du mouvement R&B gospel dans le triangle national. Sa voix de velours et des mélodies savamment pensées ont permis à beaucoup de jeunes des années 2000 d’écouter l’Évangile au travers des chants. Il est l’un des premiers à croire que le Seigneur voudrait transformer la jeunesse camerounaise au travers des rythmes jeunes qu’ils aiment et en particulier le R&B.

De son vrai nom Luc LOGMO ETEGA , Logtega est né un 08 décembre au Cameroun à Douala où il fait ses premiers pas dans la musique comme pianiste de la chorale THE COVENANT VOICE en 1997.

Venant d’un environnement réfractaire aux musiques dites urbaines, le  » Sweet Psalmist » décide de se tenir pour ambassadeur de CHRIST au travers de sa musique dont les rythmes et sonorités varient entre la soul, slow, RnB, et folklores afro.Il commence sa carrière musicale en 2002 et sort en 2003 le merveilleux album  » Code J« .Un album de 7 titres très original qui présente des vibes qui sortent de l’ordinaire à cette époque.

Cet album est resté gravé dans les cœurs des chrétiens de cette époque qui ont appris à servir DIEU avec passion tout en étant jeune et en écoutant des styles musicaux qui parlent à leurs coeurs.L’une des innovations de ce projet était d’écouter du rap, r and b,et ragga avec des rythmiques de chez nous et des paroles totalement en langue bassa.

En 2006 il sort l’album «  spiritual » avec la belle reprise de  » plus que jamais j’aime ta parole » des Amis de David« , ou encore  » Home » ou la très belle ballade  » que tu saches » qui reste jusqu’à présent un classique du gospel Camerounais.

En 2011 il sort l’album « L’essentiel » . Dans cet album, il a voulu présenter aux auditeurs l’amour de Dieu qui est sans condition, ce qu’il appelle « l’essentiel » pour une vie équilibrée. Selon lui ,Aujourd’hui, nous accordons plus de valeur au vêtement qu’au corps qui le porte et faisons pareil en aimant la vie plus que celui qui nous la donne « en abondance » DIEU par JESUS CHRIST. L’ensemble des textes de cet album nous interpelle tous à reconsidérer la place qu’occupe DiEU dans nos vies au quotidien. Nos coups de cœur dans ce projet sont « No One », « Tiens moi par la main », « plus de condamnation » et,  » briser les chaînes »

Il sort en février 2014 l’album  » le pilier qui soutien ma vie« .Album de 5 titres dont le spécial  » Ça y est« 

Après de nombreux singles comme sa reprise de James Fortune  » Saint des saints » ou la nouvelle version de  » je suis à toi » en featuring avec Jonathan, Jennifer et Laeticia , il sort en 2017 l’album de sept titres  » rendez-vous au sommet« .

Logtega produit lui même ses albums, joue de plusieurs instruments à savoir la batterie, la guitare et le piano, mais son instrument favori est le piano. Il est un défi de persévérance et d’engagement pour le royaume .Sa musique a permis à de nombreux ministres de chant actuels de se lever pour JÉSUS et de croire qu’avec JÉSUS on peut faire des exploits.

Il est aussi un artiste plasticien décorateur de profession depuis 1999. Il est également un prédicateur motivateur basé à Montréal au Canada. Il est marié à la sublime Estelle et est un merveilleux père de famille.

.

.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must read